phare des eclaireurs  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
EQUATEUR - GALAPAGOS OCTOBRE 2012

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
GALAPAGOS - Croisière dans les îles


GUAYAQUIL
/ GALAPAGOS

galapagos galapagos galapagos galapagos galapagos

Nous n'avons pas très bien dormi, le bruit, la musique dans le quartier ou l'excitation de la prochaine destination...
A l'aéroport de Guayaquil, nous sommes tellement absorbés à remplir tous les formulaires, les questionnaires à fournir et à payer les taxes (100 USD par personne) pour l'accés au parc des îles Galapagos que nous allions rater l'avion sans un dernier appel pour l'embarquement.
Accueil à l'aéroport de Balta, Galapagos, parfait, organisation sans faille, transfert en car jusqu'aux embarcadères. Un zodiac nous transfère jusqu'au bateau: Grand Odyssey. Les 7 cabines sont spacieuses, les bagages sont bien arrivées, tout va pour le mieux. C'est parti pour une croisière de 5 jours d'île en île. Nous naviguons immédiatement vers la première, Santa Cruz pour le site de Dragon Hill au nord ouest de l'île (ouvert à la visite en 1993). Avant de débarquer, on nous sert un déjeuner buffet très agréable.
Ensuite, débarquement et promenade sur l'île jusqu'à Dragon Hill. Dès la plage, Iguanes et crabes rouges, quel spectacle.... En poursuivant le sentier, dans une lagune salée, des flamands roses et un paysage fabuleux. Un peu plus loin, des iguanes terrestres de Seymour, parfois au milieu du chemin. Nous sommes comme des explorateurs des siècles passés.
Retour au bateau pour une petite collation. Une première demi-journée encourageante pour la suite du voyage. Vers 19 heures, briefing sur le programme de demain. L'organisation est parfaite et bien rodée.

GALAPAGOS (deuxième jour)

galapagos galapagos galapagos galapagos galapagos

Après une bonne nuit, petit déjeuner 7 heures et départ en canot pneumatique à 8 heures pour la mangrove. Navigation jusqu'à la crique des tortues noires au nord de l'île de Santa Cruz, un lagon dans la mangrove très calme est idéale pour la naissance des requins et des raies. L'eau cristalline permet d' admirer la faune dans les meilleurs conditions possibles. nous avons également du temps pour le ballet nuptial des tortues et même des accouplements, un spectacle inoubliable. Les pélicans et hérons complètent le tableau.
Retour vers 10 heures pour une autre île.
En route pour Chinese hat, un petit îlot de 1 km carré, au sud est de l'île de Santiago, un cône volcanique en forme de chapeau chinois de formation récente.
Déjeuner avec poulet et poisson avant la première plongée du voyage, "ce n'est pas vraiment notre tasse de thé", malgré cela la faune sous marine est magnifique, elle vaut bien un petit effort.
Après un chocolat chaud, c'est reparti pour une promenade sur la plage: les crabes rouges et surtout "les lions de mer"avec les petits que nous pouvons approcher de vraiment très près. Nous profitons également d'un superbe coucher de soleil.
Comme tous les soirs briefing.
Cette nuit à 1 heure, nous couperons à nouveau l'équateur.

GALAPAGOS (troisième jour)

galapagos galapagos galapagos galapagos

Nous avons navigué une partie de la nuit et ce matin, nous sommes ancrés dans Darwin Bay sur Génovésa Island. Cette île est une immense réserve pour les oiseaux. Nous avons une journée très chargée, ci-dessous exemple d'un programme:
Matin: 8h15 dry landing, 10h15 back on board, 10h45 deep water snorkel, 11h45 back on board
Après-midi: 14h30 wet landing, 15h45 snorkel from the beach, 16h45 back on board, 17h kayaking, 18h45 briefing, 19h diner.
Au fur et à mesure du déroulement de la journée, nous pouvons voir beaucoup d'oiseaux: fous à pattes rouges, fous masqués, frégates, etc... Des lions de mer, des échassiers. Malgré mes difficultés en plongée, je ne regrette pas d'avoir surmonté mon angoisse, sous moi: tortue, raie, poissons colorés: jaune et argent, noir et jaune, gros souvenirs.
Nouvelle aventure pour Anne et moi: le kayaking. Après un départ encourageant, nous commençons à tourner en rond et ne sommes plus du tout synchronisés. Nos accompagnateurs s'impatientent et nous tractent jusqu'au bateau. Le kayak gonflable est peut être trop imposant pour nous, il faut renouveler l' expérience avec un engin plus fin et moins lourd.
Cette nuit, nous naviguons de nouveau.

GALAPAGOS (quatrième jour)

galapagos galapagos galapagos galapagos

Nuit très agitée, du vacarme dans la cabine lorsque tout bouge, sommeil difficile. Nous sommes ce matin devant l'île Bartolomé en face de Sullivan Bay, elle a une altitude 114 mètres. nous montons au point de vue sur des praticables. Nous avons l'un des plus beau paysage des Galapagos: cônes volcaniques, cratères lunaires, champs de lave balayés par le vent et le célèbre Pinnacle Rock. Nous comprenons également comment se forment les îles avec les déplacement des plaques tectoniques d'ouest en est.
Nouvelle plongée, c'est devenu un rituel toutes les matinées. Encore une fois, un merveilleux spectacle.
Après déjeuner, Baie de Sullivan et l'île de Santiago, nous découvrons la surface volcanique, de la lave "jeune", la dernière irruption 1844/1845. le sol semble avoir été modelé comme des sculptures modernes ou le contenu de pots de peinture répendu au hasard. Nous pouvons enfin approcher les iguanes marins, les admirer à loisir, les photographier, quelle joie. Il ne sont pas très grands mais rapides et recrachent l'eau de mer.
Retour au bateau et navigation pour le mouillage devant Puerto Ayora. Le voyage touche à sa fin. Demain, petit déjeuner 6h30 et départ 7h00.

GALAPAGOS (dernier jour)

galapagos galapagos galapagos galapagos galapagos

C'est la dernière journée de notre voyage en équateur, départ 7 heures pour la traversée de l'île de Sant Cruz avec un arrêt particulier pour une ferme de tortues terrestres, l’une des plus imposantes tortue endémique sur la planète. Nous passons un bon moment dans un paysage verdoyant et boisé peuplé de tortues géantes des Galapagos.
Transfert à l'aéroport de Balta. L'organisation est parfaite malgré une impression de grande confusion, les bagages suivent sans problème, les contrôles et les enregistrements sans difficulté particulière.
C'est l'envol pour le retour, Guayaquil, attente 7 heures, Madrid et Paris.

Retour à la rubrique Nos Voyages